jeudi 6 août 2009

Soucoupe rasante

Comme ennoncé dans le post précédent, j'écris à présent pour Computer Arts deux tutoriaux pour chaque numéro. Un en collaboration avec les charmantes représentantes de "Chien Jaune Sudio" et un tout seul dans mon coin, comme un bon associable.

Voici donc la deuxième partie de la fournée du mois de Septembre. Le but est ici d'incruster une soucoupe volante dans un plan tourné à la Défense, le tout sous Blender grâce au module de compositing ainsi que différents shaders.

Le plan a préalablement été traqué en 3D grâce à Syntheyes qui est désormais mon tracker favori (et qui en plus coute pas cher) ! La structure des batiments à ensuite été reconstruite en 3D dans Blender afin de pouvoir récupérer les réflexions et les ombres de la soucoupe projetés sur les buildings.

J'ai longtemps cru que l'exportateur de Syntheyes vers Blender était buggé de par une incompatibilité des scripts Python que ressort le tracker avec les dernières versions de Python auxquels Blender fait appel. Et bien que nenni ma bonne dame !!!

La raison pour laquelle le script executé dans Blender plantait lamentablement vient du fait qu'il faut que la scène contienne, avant le lancement du script, une caméra nommée "Camera01" (attention à la majuscule en début de nom). Et là, tout marche nickel !!!

Rappelons que paralèllement, des petits gars sont en train d'implémenter un tracker 3D et 2D complet dans Blender via le projet LibMV :

http://code.google.com/p/libmv/

Le rendu de la soucoupe en elle même n'est pas grandiose ... par manque de temps surtout. Mais cela m'a permis de mieux tester les différents aller/retour entre Syntheyes et Blender, en vu de créer de manière plus précise des plans pour mon (j'espère un jour) court métrage.

L'animation est visible sur mon site :

Section Gallery >> Press

Aucun commentaire: