samedi 11 avril 2009

Blender à la sauce WoW WoW WoW

Et bien non, WoW WoW WoW ce n'est pas le cri du Père Noël indien. Pour ce qui ne le saurait pas, WoW est l'acronyme de "Word of Warcraft". Ben quoi ... y a encore trois mois j'en savais rien moi.

Ouais, parce que pour moi les jeux vidéos ... après Quake III, j'ai comme un blanc. C'est pas que je me tiens pas au courant, je vais même voir les screenshots des dernières productions sur le site de IGN, histoire de ne pas passer pour une vielle biscotte racie ... mais j'y joue pas. C'est pas l'envie qui m'en manque, c'est juste que j'ai pas le temps.

Bon bref ... tout ça pour vous dire que je prépare un méga dossier (20 pages, quand même) pour le prochain Computer Arts (en doublon avec l'article sur la téléportation de Star Trek) visant à faire avec l'aide de Blender pour la 3D et Photoshop pour les textures un décors digne du dernier "World of Warcraft : Wrath of the lich King". Bref, un truc qui se passe dans la neige avec des épées, des drapeaux arborant des symboles bizarroïdes, des grosses portes en bois avec des renforts en métal, des orcs avec des grosses armures, etc, etc ...

Alors comme je suis en pleine phase de recherches je poste ici mes premiers tests. Comme vous pouvez le voir, c'est du super Low Poly (c'est quand même le but, pour pouvoir éventuellement ensuite envoyer ça dans le jeu) avec un travail de textures dans Photoshop. Pour la 3D, c'est tout du Blender (Modeling, UV, Anim, Rendu, Compositing).

Le but du tuto est aussi de montrer comment générer ensuite du High Poly, pour une anim visant plus la séquence cinématique. C'est justement là que le Cloth intervient, permettant d'animer le drapeau.

Concernant le rendu de la neige, un grand merci au Subsurface Scattering implémenté depuis la version 2.44 !!! Maintenant que je commence à bien connaitre le moteur de rendu, c'est un vrai plaisir de faire joujou avec ... vivement la 2.5 pour l'animation des paramètres et le link avec des expressions !

Allez, une petite vidéo de test en MKV / H264 avec quelques particules en plus, le tout composité sous Blender avec la gestion du Z-Depth. Deux heures de boulôt pour faire la scène contre une heure de rendu pour l'anim ... un rapport de 1 sur 2 ... c'est toujours ça.

L'anim est ici .... ;o)


4 commentaires:

yonder a dit…

Super ce dossier !
J' en trépigne !
Bravo et merci pour tout ces formidables tutos !
C' est vraiment du bon boulot tout ça !

@+

YTD

Unknown a dit…

Salut,

Je ne sais pas si vous touchez au prorata des ventes mais si ce tuto sort, je le prends c'est sur !! J'adore le rendu ;)

Au fait, avez-vous une date ?

Sinon merci pour cette mine d'informations :D

Bonne continuation !!

CoyHot a dit…

Je suis bien content de voir que mes petites recherches intéressent du monde.

Et pour information, je ne suis pas payé en fonction du nombre de numéros vendus ... :o) Juste en fonction du nombre de pages que je pond.

Je suis très content que quelqu'un relance un commentaire sur ce post car j'ai justement du neuf sur ce point. Je viens en effet de contacter Sandra du magazine en ligne "Blender Art", afin de voir comment pondre le dit article pour le prochain numéro.

Étant arrivé un peu tard pour le numéro 23, ce sera donc prévu pour le numéro 24. Cerise sur le gâteau, l'article sera donc gratuit ! Mes scènes Blender dormant dans mon disque dur depuis 6 mois, ce serait dommage de ne pas les utiliser. ;o)

Je vous tiendrez au courant de la sortie de l'article sur ce blog. En attendant, vous pouvez consulter les 22 autres numéros de ce magazine très instructif ici :

http://blenderart.org/issues/

Dans le numéro 16, "The WoW Factor", vous trouverez d'ailleurs 3 articles rédiger avec mes petites paluches concernant la fumée, le feu et l'océan.

Bonne lecture !!!

Unknown a dit…

Je suis content d'apprendre que cette réalisation ne tombe pas à l'eau.
Dommage qu'elle ne soit pas parue dans le 23 du BlenderArt car le thème correspondait parfaitement...
Et parce qu'il vient de sortir aussi ;)

J'admire et apprécie énormément ce que vous faites et de manière plus globale le travail énorme de la communauté de Blender pour transmettre ce savoir-faire.
Quand on est débutant, on se sent encadré, ça aide énormément !

Merci encore et bonne continuation :)