dimanche 1 mars 2009

Dynamica : Ou la dynamique de Blender dans Maya !

Tous mes proches vous le diront, dès que j'en ai la possibilité, je ne rate pas une occasion de simuler le crash d'un OVNI ou d'une météroite en plein milieu des champs ou encore de provoquer l'effondrement d'un building ... de manière virtuelle, bien entendu (je veux pas d'ennuie moi).

Dès que j'ai une démo à faire sur un logiciel 3D, hop hop hop ... je commence à rabattre les oreilles à tout le monde avec de l'animation dynamique au bout de 10 minutes, qu'il s'agisse de particules, de rigid ou de soft bodies ... ;o)

Tripatouiller des centaines de sliders pour faire varier la friction statique et dynamique, la résilience, l'absorption ... tous ces trucs ça m'éclate. Pour moi, c'est comme un gros jouet ! Par conséquent, j'ai utilisé un grand nombre de softs permettant de s'adonner à ce genre de joyeusetés, de Maya à Houdini en passant par le Particle Flow de Max ou plus recemment le module ICE de XSI. Parmi les librairies "physics" orientées temps réel les plus en vue aujourd'hui, "Bullet" est sans conteste l'une des plus perfomantes ... et ma préférée (à force, on a ses petites préférences, hein).

Ayant fait mes premières armes dynamiques sous Maya lors de la sortie de la première version du soft, j'attendais énormément des améliorations progressives que sont censé amener le module Nucleus. Je dois bien avoué que malheureusement, même la sortie des denières nParticles ne m'a pas franchement emballée. Le Particles Instancer est toujours aussi ... rudimetaire et l'interpénétration de deux rigid bodies aussi simples soient-ils met toujours par terre l'ami Maya en moins de deux.

A contrario, l'ami Blender dispose quand à lui d'une intégration quasi parfaite de Bullet, ce qui lui permet de faire chuter des milliers de débris sans broncher, tout en bravant fièrement ses 20 image par seconde ! Oui, mais voilà ... il faut faire un choix. Soit on décide de travailler intégralement avec Blender pour la qualité de sa dynamique, mais il y a de fortes chances que les modeleurs les plus exigeants soient vite gavés par son support inexistant des NGons (mais cela devrait changer dans pas longtemps), soit on travaille avec Maya, on fait des super modèles qui arrachent ... mais quand il s'agit de les faire tomber, autant les animer à la main.

Et bien ami lecteur, si tu es confronté au même dilemme qui était le mien il y a encore quelques jours, réjouies-toi ! Car grâce à nos amis de chez Disney, le moteur Bullet est désormais accessible dans Maya !!!


En effet, le plug-in Dynamica développé par l'ami aux grandes oreilles permet de linker la libraire Bullet dans Maya et ainsi faire des anims dynamiques top complexes ! Ce module à d'ailleurs était utilisé pour le film "Bolt" (ou "Volt" en Français ... va comprendre), comme on peut le voir ici.

De la même manière, le plug-in permet de linker d'autres librairies comme la libraire PhysX de Ageia ... accélérer via CUDA, l'API de NVidia ... youpi !

Le petit gars en charge du développement de Bullet est d'ailleurs en train de préparer le support d'autre types d'optimisations, comme la gestion de l'OpenCL ou du Larrabee. Plus d'info ici.


En tout cas, une chose et sur ... après trois jours à faire joujou avec "Dynamica" dans Maya, la joie de l'animation dynamique m'envahie de nouveau, me permettant de simuler des chutes de folies dans mon vieux pote de 10 ans ... ;o)

Je n'abandonne pas l'anim dynamique dans Blender pour autant, mais savoir que l'un est l'autre peuvent à présent bénéficier des même performances est un véritable réconfort pour mes petites neuronnes de geek trentenaire.

Pour télécharger cette merveille (pour Maya 2008 et 2009), c'est par ici.


Aucun commentaire: