jeudi 12 mars 2009

Des nuages et de la Fantasy

Double mission ce mois-ci pour Computer Arts puisque mon rédac-chef adoré m'a demandé un autre tutorial utilisant de manière conjointe le générateur de paysage Vue 7 et Photoshop CS4 pour ce qui est de la retouche.

J'avais déjà eu l'occasion de faire plusieurs essais avec le logiciel Vue, notamment pour tester les nouvelles fonctions des dernières versions pour le magazine, mais les temps de calculs prohibitifs m'avaient toujours dissuadé d'allez plus loin, dans un véritable projet complet de A à Z. Et bien, voilà qui est fait !

Comme c'est bien souvent dans l'urgence que l'on apprend le plus, je dois dire que pour le coup j'ai beaucoup appris sur la bête, notamment en ce qui concerne l'optimisation des temps de calculs ... qui finalement ne sont pas si terrible quand on commence à comprendre comment fonctionnent tous les paramètres ... et ils sont nombreux !

Connaissant maintenant beaucoup mieux Vue 7 et son dérivé XStream, j'attends avec impatience la sortie apparemment iminente (le forum officiel annonce la date du 24 Mars) de Terragen 2 !!! Voilà deux ans que la version "Technology Preview" est sortie et j'avais à l'époque fait joujou avec celle-ci pendant de longues heures. Si cette version tient les promesses qu'elle semblait avancer à l'époque, Vue aurait enfin un véritable concurrent sérieux, Terragen 2 disposant d'un module de création nodale similaire à celui de Vue 7 (mais avec deux ans de Feedback et de betatest en prime). Les terrains procéduraux qui en découlent peuvent être d'une extrême complexité et les rendus sont à tomber par terre. Chic Chic !!! Reste à voir les temps de rendu ... toujours problèmatiques lors d'une utilisation en animation.

En tout cas j'ai trouvé la réalisation de tutorial très enrichissant pour mes petits neuronnes. Le brief intial était : "Fait un truc à la Final Fantasy". Que les spécialistes du genre me donne leur avis ... n'ayant jamais joué à aucune des versions existantes (bien que prenant un certain plaisir à regarder toutes les scènes cinématiques disponible sur le net ... de toute beauté).

Aucun commentaire: