mardi 30 septembre 2008

Ubuntu Studio, le Linux qui donne "Envy" aux graphistes

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas essayé d'installer une distribution Linux sur ma machine. Après avoir testé pendant un moment Mandrake/Mandriva, en digérant plutôt mal les plantages intempestifs, je m'était rabattu sur l'OpenSuse 10.3 de par sa plus grande stabilité annoncée. Disposant d'un processeur Quad Core, je m'étais par conséquent aventuré dans le monde des distribs 64 Bits ! Grosses erreurs que la mienne, notamment quand il s'agissait d'installer les drivers pour ma carte graphique NVidia. Impossible d'obtenir une accélération matérielle complète, malgré les 4 jours de recherches acharnées et les modifications sauvages apportées aux fichiers du serveur X-org (aucun rapport avec le shérif de l'espace dont le domaine est notre galaxie).

Je m'étais donc résigné à attendre encore quelques années avant de me jeter corps et âme dans l'univers Linux, notamment pour une utilisation professionnelle. Mais grâce à la venu récente de mon cousin (merci Vincent), j'ai pu voir le bien nommé Ubuntu en action et notamment apprécier la convivialité de son interface Gnome couplé à Compiz-Fusion. Mais le problème rester entier : comment installer les drivers de la carte graphique de manière correcte pour enfin bénéficier de ce type d'interface ? Et bien mon cousin m'a donné la solution. Le petit script "EnvyNG" se charge en effet de faire tout le boulot à votre place. Il suffit de lancer la bête et de partir se beurrer deux tartines de Nutella pour revenir avec un bon gouter et des drivers superbement installés !

M'intéressant plus particulièrement à la création graphique, j'opte donc pour Ubuntu Studio, estampillé "Creator Choice", comme ils disent. Je tente même l'installation de la version 64 Bits ... au diable les varices !!! Et bien mes amis, l'installation à pris environ 15 minutes, l'installeur m'a pausé aux alentours de 5 questions, EnvyNG (à lancer une fois Ubuntu installé) m'a installé les drivers de ma carte NVidia en moins de deux minutes (fonctionne aussi pour les cartes ATI) et tout marche Nickel !!!!!

La carte son à correctement été configuré, l'affichage est OK, la gestion des quatre coeurs et de la RAM est optimale, bref le bonheur !!! Concernant le 64 bits et bien le gestionnaire de paquets Synaptic contient tous les éléments dont j'ai besoins, compilés pour cette version. Si il me manque des choses, Google me trouve des infos en moins de deux, me renvoyant en règle général vers le bien nommé ubuntu-fr.org ou je trouve toute la procédure et hop c'est réglé.

Pas une plante en plus d'une semaine ! Et franchement, j'en ai installé et désinstallé des trucs. J'ai même compilé moi même les dernière versions de FFMPEG, VLC et AVIDEMUX. Tous les logiciels que j'utilise sous Windows existe en grande partie pour Ubuntu (Firefox, Thunderbird, Pidgin, VLC, FFMPEG, etc ...). Bref, il ne manque qu'à attendre qu'Adobe passe sa suite sous Linux et je n'aurais que peu ou plus de véritables raison de travailler sous Windows, mais si je pense que je serais toujours obligé (ne serait-ce que pour mes tests de softs et tuto pour Computer Arts) de rester en partie sous Windows. De plus, des logiciels comme 3DS Max n'existe que pour Windows ...

Bref, je conseille à tous les graphistes comme moi de sauter le pas et d'installer en double boot sur leur PC un petit Ubuntu Studio dans un coin, histoire de commencer à s'y faire et de commencer à produire avec cette petite merveille.

Aucun commentaire: