vendredi 5 septembre 2008

Sandman Version Blender

Après avoir vu les séquences liées à l'homme de sable du film Spiderman 3, je me suis posé plein de questions sur la manière de reproduire une telle scène. Après plusieurs tests, jai longtemps hésité entre la méthode brute et la méthode légère. Finalement, il en ressort que la méthode brute qui consiste à simuler réellement plusieurs milliers de particules est la seule solution valable. la simulation présentée ici n'en réclame pourtant "que" 100.000. Et sur ce point, j'ai pu à nouveau voir à l'oeuvre la puissance du nouveau système de particules de Blender ainsi que celle de son moteur de rendu. Chaque particule est en effet remplacée au moment du rendu par un polygone constitué d'une dizaine de triangles, visant à représenter un grain de sable. Le rendu ne réclame sur mon processeur quad core Q6600 qu'environ 20 secondes par image ! Franchement, je trouve pas ça énorme vu la nombre de polygones à gérer (plus d'un million, par conséquent). En utilisant le mode "Keyed" du système de particules, il est possible non pas de détruire cette statue, mais au contraire de la "construire" à partir de grains de sable venant de toutes parts, permettant de reproduire la fameuse séquence "Birth of Sandman".

Voici la vidéo de la destruction :

http://www.coyhot.com/Blender/Blender_Sand_Girl.wmv


1 commentaire:

Unknown a dit…

"Si je parviens à compilé moi même une version stable de FFMPEG optimisé pour les processeurs multicore"

heu... il suffit d'ajouter une option -threads et le nombre de cores... (-threads 4 pour un quad par exemple)