vendredi 12 septembre 2008

Blender : 3D Map à la X-Men

Bien qu'ayant passé l'âge de me ruer sur un film pour la simple raison qu'il contient des effets visuels, je suis toujours curieux de voir comment les réalisateurs essayent d'innover en la matière, allant parfois jusqu'à lancer des modes telle qu'on à peu le voir avec le fameux "Bullet Time" de Matrix (qui soit dit en passant avait déjà été utilisé bien avant dans le premier opus de Blade) ou bien les morphing 3D issus de Terminator II.

Au hasard de mes visionnages, il arrive parfois (malheureusement de plus en plus rarement avec le temps) que je sois véritablement subjugué par un effet, dont la beauté (comme les formidables peintures vivantes de "Au delà de nos rêves"), la complexité ou l'ingéniosité m'obsède pendant plusieurs semaines quand à la façon de le réaliser.

Il y a quelques années, ce fût le cas alors que je regardais le premier opus de la série des X-Men. Une table centrale, composée de milliers de petites tiges métalliques, formait un carte de Manhattan qui disparaissait et réapparaissait à différents endroits avec une fluidité jouissive. Déjà que l'idée de base me paraissait complètement géniale, la façon dont elle était réalisée n'en était que plus magistrale.

Voici donc dans la série : "j'utilise les particules pour en faire carrément autre chose", la reconstitution de ce formidable effet avec Blender. Le contrôle accru qu'il octroie, notamment en ce qui concerne le placement des particules et par conséquent des instances de celles-ci représentant à chaque fois un petit picot, permet de régler l'effet au micropoil.

Le premier test utilise comme map de placement et de redimensionnement de chaque tige un texture de type Cloud et de sous type Voronoi, alors que le second test utilise une simple image bitmap contenant le logo de mon site. A ces deux images sont ajoutées deux ou trois autres textures procédurales afin de rendre la monté des tiges quelques peu aléatoire tout en suivant un propagation globale en onde, du centre vers l'extérieur( grâce à une autre texture Blender en mode "Halo").

Tant que j'étais sur ma lancé, j'ai décidé de faire un test avec une video, commandant aussi bien le positionnement mais aussi la taille et la couleur de chaque tige. Ces variations colorimétriques sont possibles depuis la version 2.46 grâce au bouton "From Dupli" du module de shading, permettant de récupérer les UV de l'objet émetteur afin de les reporter sur les instances.

Allez, le lien vers la vidéo :

http://www.coyhot.com/Blender/Blender_Xmen_3D_Map.wmv

Je vous conseille d'ailleurs de regarder cette superbe publicité basée sur le même principe et magistralement exécutée :

http://fr.youtube.com/watch?v=TwXWGWboue4


Dans le même style, le clip de la chanson "ONLY" de "Nine Inch Nails" :

http://fr.youtube.com/watch?v=V0u0AG_floQ


Aucun commentaire: