lundi 16 juin 2008

Prochain Tuto Computer Arts : Wall-E

Mon prochain pas à pas pour Computer Arts portera sur le rendu de Wall-E et plus exactement sur l'utilisation des paramètres de rendu de type Global Illumination et Final Gathering dans Maya grâce au moteur de rendu Mental Ray.

En effet, depuis "Cars" Pixar utilise de plus en plus le raytracing et tous ses dérivés afin d'obtenir un rendu de plus en plus réaliste, tel que l'ambient occlusion et plus récemment le photon mapping dans Ratatouille.


D'ailleurs, voici une petite doc venant de chez Pixar sur l'optimisation temporelle de l'illumination globale dans Cars :
http://graphics.pixar.com/ShotRendering/paper.pdf


Et une autre sur l'utilisation du Photon Mapping dans Ratatouille et son implémentation dans PRMan :
http://graphics.pixar.com/HQRenderingCourse/paper.pdf


Toutes ces docs proviennent de cette page :
http://graphics.pixar.com/


Forcément, si on veut faire un tuto sur Wall-E qui ait un peu de gueule ... qu'est-ce qu'il nous ? Un Wall-E, bien sur !!! Alors j'ai dégainé mon Maya 2008 et j'ai pris 20 minutes avant de me coucher pour commencer la modélisation de la bête. Juste pour voir à quoi pourrait ressembler les yeux.

Allez, quelques ch'tites n'images :




Et puis un petit test de rendu, juste pour voir ce que ça donne avec un shader de base et une lumière directionnelle avant de commencer à réfléchir aux textures (pour l'instant ce n'est qu'un bête "Solid Fractal") :

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