dimanche 4 mai 2008

Satoshi, un real qui à oublié d'être Kon

Satoshi Kon est vraiment en passe de devenir mon réalisateur d'anime favori !!! Après plusieurs années à entendre de ci de là des louanges à propos du trop peu médiatisé "Tokyo Godfathers" (d'ailleurs, quelqu'un connait un manga/anime médiatisé en Europe, à par peut-être Appleseed ?), je l'ai enfin vue ce soir !!!!

Et bien franchement, j'ai vraiment pris une bonne grosse claque dans le front ! J'avais déjà été fortement impressionné par l'intrigue du superbe "Perfect Blue" et de la mise en scene de "Millenium Actress" (les transitions sont vraiment bien cuisinées), mais là c'est quand même la preuve que le manga/anime n'est pas un style mais bien un support à part entière, au même titre que le film ou le théâtre. On peut y faire passer tout types d'émotions ... ce que le publique européen et tout particulièrement Français à parfois du mal à comprendre, rangeant toujours le dessin animé dans la case enfantine avant de comprendre que ça ne me viendrais pas à l'idée de montrer Jin Rho à mon fils de 4 ans et demi (désolé fiston mais t'attendra d'avoir au moins 12 ans ! Non mais .... ).

Si vous avez l'occasion de voir cette merveille alors foncez les amis !!!! Vous le regretterez pas !!!
Franchement, pour l'avoir vu juste après la vision pitoyable de "Mission Impossible II" ... on peut se rendre compte que l'argent pour une œuvre cinématographique peut vraiment être utilisée de deux manières différentes : bien ou mal, et entre les deux se situent des chef-d'œuvres de série Z comme le superbe "Cyborg Cop" que j'ai eu la joie d'admirer (le mot est faible) jeudi dernier.

Franchement, je pense que tout élève en montage (et éventuellement en mise en scène) devrait voir ce film afin de comprendre ce qu'il ne faut surtout pas faire dans sa carrière. Si un soir la déprime vous guette, alors trois éléments viendront sauver ces mornes pensés :un Pizza, un bonne bouteille de Coca et le DVD de "Cyborg Cop" !

Ce film, c'est vraiment une surprise de chaque instant ! On s'attend vraiment pas à voir ce qu'on va voir ... quand on pense qu'à moins de deux minutes de la fin, le héros entames le combat final avec le super robot tueur. On se regarde alors avec ma femme en se disant que pour une fois les chaines de la TNT ne seront pas à l'heure (NT1 pour ne pas la citer ... qui est vraiment la spécialiste Number 1 de ce genre de chef-d'œuvre) ... parce que en deux minutes, ça va être dur de caser le combat total en plus des auto-congratulations habituelles !!!!

Et bien si !!! Il l'on fait ... en 1 minute 30 top chrono, le héros s'empare d'une moto qui trainait là (comme la plupart des grenades qu'il à lancé 10 minutes avant ... à croire que quelqu'un était passé avant lui pour placer les accessoires, façon œufs de pâques), il saute avec l'engin (un peu comme K2000) pour retomber sur la tête du super robot tueur, décapité pour l'occasion et qui aura tenu au final 25 secondes. Ah, ben voilà un combat final qui fait trouilloter !!! Reste un minute pour caser les félicitations de la police (sortie d'on ne sait où), un plan de la tête du robot tueur qui dit "aille", le sourire en coin du héros au milieu du champ de bataille .... et .... attention au final : On voit le héros qui sort de chez lui sur un plan large de la maison, sert la main à un gars dont on ne sait rien et ...... générique ! La classe !!! Passez d'un plan de terrain vague avec des morts partout à une sortie de déjeuner dans un pavillon de banlieue, ça c'est du raccord !!!!

Pour plus d'infos sur cette merveille, allez jeter un œil sur cette review :
http://www.penofchaos.com/revues/bis_161.htm

Et attention les amis, jeudi de la semaine prochaine, NT1 nous gâtes en diffusant "Cyborg Cop II". J'ai la pizza, j'ai le coca ... je sens que ça va être bon ...

Aucun commentaire: