vendredi 2 mai 2008

mr_Proxy, la dupli à pas cher

Voilà un petit test du nouveau mr_Proxy dispo depuis l'apparition de Mental Ray 3.6 dans le nouveau 3DS Max 2009 ... et à fortiori dans le futur Maya 2009 si l'intégration de fait de manière parallèle, ce qui semble être de plus en plus le cas (même si les noms des paramètres ne sont jamais les mêmes, par exemple Mia_Shader pour Arch_&_Design, etc, etc ....).

Grâce à ces proxys, que l'on duplique plutôt que de dupliquer le mesh original, Mental Ray ne dispo en mémoire que d'une seule version du modèle et réutilise cette même structure à chaque duplicata. Par conséquent la mémoire ne grimpe pas plus, que vous disposiez de 10 instances ou bien de 5000 !!!

Le mémoire de ma machine n'est montée que de 300 Mo pour contenir les milliards de polygones de cette image !!! A mon avis, le seul paramètre qui continue à faire grimper la RAM en fonction du nombre de polygones dans la scène et la taille de l'arbre BSP. D'ailleurs, il est à noter que les méthodes "Grid", qui était apparut à l'époque de Softimage 3.9, et "Large BSP" semble avoir disparues pour être remplacées par l'algo baptisé "BSP2" ... se configurant de manière totalement automatique.

S'agirait-t-il d'un méthode combinant les deux algos précédents ? C'est à dire une décomposition spatiale en cubes, contenant chacun un arbre BSP indépendant ?
Si quelqu'un à des infos ... sifflez-moi un grand coup !!! :o)

Pour infos, l'image originale en 1600x860 n'a pris que 5Min et 10s à calculer sur mon Quad-core Q6600 avec 2 Go de RAM (la machine n'a pas swappé, la RAM étant monté à 1,7 Go au Max pour un départ à 1,4 avant le lancer du rendu), avec mr_Sun & mr_Sky (qui ont d'ailleurs changés de place dans cette version 2009 pour se retrouver dans le système Daylight) sans photon mais avec Final Gathering réglé de manière économique ... :o)

Quand on pense que nVidia vient de racheter Mental Ray, on imagine pas le genre d'optimisations GPU auquel on va avoir droit, sachant que pour l'instant seules les ombres de type "Shadow Map" peuvent être accélérée via la carte OpenGL .... et encore c'est souvent assez moche.

Wait and see ...

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